Admissibilité au Centre de services adaptés

 

Pour être admissible au Centre de services adaptés, l’étudiant doit avoir un rapport médical ou une évaluation réalisée par un professionnel de la santé. Ces professionnels de la santé sont les audiologistes, les optométristes, les médecins, les neuropsychologues, les orthophonistes, les psychiatres, les psychologues et les conseillers d’orientation qui détiennent une attestation. Toutefois, les psychologues et les conseillers d’orientation du Cégep n’ont pas ce mandat actuellement. Les rapports médicaux indiquent les besoins des étudiants et les mesures adaptées recommandées.

Toutefois, les étudiants qui n’ont pas de rapport médical seront orientés vers des ressources externes pour évaluer leurs difficultés.

 

Processus d’intégration

Dossier étudiant

L’autorisation de l’étudiant doit être obtenue pour transmettre des informations à la personne qui le demande (parents, enseignants, psychologues…).

 

Voici ce que l’on retrouve dans le dossier d’un étudiant qui fréquente le Centre de services adaptés :

  • renseignements généraux
  • rapport diagnostic
  • autorisation signée par l’étudiant (à qui le Centre de services adaptés peut transmettre des informations contenues dans le dossier de l’étudiant)
  • responsabilités de l’étudiant qui utilise les services adaptés (par exemple, se présenter à ses enseignants lors du premier cours, faire 1 semaine à l’avance ses demandes d’accommodements auxquels il a droit…)
  • notes évolutives (compte rendu des rencontres)
%d blogueurs aiment cette page :