FAQ – Trouble ou difficulté

 

En discutant de la problématique d’un étudiant, certains parleront de trouble et d’autres de difficulté.

Toutefois, peu de personnes connaissent la différence entre les deux et celle-ci est fondamentale pour aider l’étudiant adéquatement.

 

Le trouble

Les troubles d’apprentissage sont persistants et permanents [ainsi que neurologiques]. Ils ne sont pas liés à l’intelligence ou à des facteurs socio-affectifs. […] Une intervention adaptée et des accommodations spécifiques peuvent grandement améliorer l’apprentissage (rendement scolaire et au milieu de travail). (CENTAM, (s. d.))

Le trouble d’apprentissage est permanent dans le temps, il reste donc présent malgré les mesures d’aide mises en place. (CENOP, s.d.)

 

La difficulté

« Les difficultés d’apprentissage sont des obstacles à l’apprentissage qui sont temporaires et peuvent être en lien avec ce que la personne peut vivre. » (CENTAM, (s. d.))

Par exemple, cela peut être une difficulté d’adaptation lors du passage entre le secondaire et le collégial, lors d’un déménagement ou d’une séparation. Habituellement, lorsque les obstacles sont surmontés, l’étudiant retrouve à nouveau ses capacités d’apprentissage.

La difficulté d’apprentissage est passagère, elle se résorbe donc avec des mesures d’aide mises en place. (CENOP, s.d.)

 

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