Plan de services adaptés

Des mesures adaptées selon le programme d’étude

L’objectif d’une mesure adaptée est d’aider l’étudiant à pallier son handicap pour qu’il puisse avoir accès à l’enseignement collégial en toute équité avec les autres étudiants. Il ne s’agit pas d’accorder un privilège à un étudiant par rapport aux autres parce qu’il a un handicap.

La question du droit individuel d’accès à l’éducation et du droit collectif du respect des standards de la formation se pose avec force (Phillion, 2011).

Si un étudiant ne satisfait pas aux normes générales applicables et que ce défaut d’y satisfaire n’est aucunement dû à son handicap, ou encore, s’il existe une incompatibilité manifeste entre les limitations dues à son handicap et les compétences à atteindre dans le programme, le Cégep n’a pas à modifier un programme d’études afin qu’il convienne en tous points aux besoins d’un étudiant. La Loi n’impose pas aux cégeps de faire de la discrimination positive, elle prescrit plutôt la pleine égalité.

 

Normes et standards pédagogiques

Il est possible que l’application des normes et des standards pédagogiques puisse produire de la discrimination envers un étudiant en situation de handicap. Dans ce cas, le Cégep aura l’obligation de fournir des mesures adaptées (Charte des droits et libertés de la personne du Québec) à moins qu’il ne démontre que ces normes et standards sont nécessaires à la réalisation des objectifs du programme et que leur modification à l’égard de cet étudiant est impossible ou impose au Cégep une contrainte excessive.

Bien que les standards d’admission et de réussite des programmes d’études soient dans la plupart des cas établis par le ministère, le Cégep ne pourrait pas aller à l’encontre des objectifs établis pour la réussite des cours, puisqu’il s’agit de normes légales qu’il doit respecter.

Cependant, les collèges ont le pouvoir d’établir certaines normes pédagogiques. Par exemple :

  • les règlements concernant les conditions particulières d’admission ou de maintien dans un programme des étudiants ou de certaines catégories d’étudiants (Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel, s.d.)
  • la politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (Règlement sur le régime des études collégiales. s.d.)
  • les règles adoptées par les différents départements
  • Les collèges disposent d’une certaine marge de manœuvre dans l’élaboration et l’application de ces règles et ont l’obligation d’accommoder les étudiants en situation de handicap.

Une fiche remplie par l’intervenant du Centre de services adaptés est envoyée par courriel avant le début de la session à chacun des enseignants de l’étudiant.

Celle-ci comprend :

  • le nom de l’étudiant
  • son numéro de matricule
  • son trouble
  • les mesures adaptées auxquelles il a droit en classe, lors des évaluations et pour effectuer ses travaux

Puisque les inscriptions au Centre de services adaptés s’effectuent quotidiennement, il est possible qu’un enseignant reçoive la fiche d’un étudiant au cours de la session.

 

Liste des principales mesures d’accommodement

Voici une liste de mesures adaptées inspirée du cégep de Sainte-Foy, (s.d.) qui mettent l’étudiant au même niveau que tous les autres étudiants. Ainsi, l’enseignant corrigera tous les examens selon les mêmes critères d’évaluation.

 

· La prise de notes manuscrite ou électronique

· Le temps supplémentaire aux examens

· Le local d’examens isolé

· L’horaire adapté

· L’ordinateur, les logiciels d’aide à la lecture et à la correction

· Livres audio et/ou numériques

· Le braille

· Le système MF

· Le soutien à la correction

· Les notes de cours données à l’avance

· L’enregistrement des cours avec autorisation (enregistreuse numérique)

 

La prise de notes manuscrite ou électronique sert à :

  • augmenter sa concentration et demeurer attentif;
  • écouter, apprendre et faire des liens sans avoir à prendre des notes en même temps;
  • mieux s’organiser et s’y retrouver;
  • discerner l’essentiel de l’accessoire;
  • mieux comprendre les notes lorsqu’il les relit;

 

Le temps supplémentaire aux examens sert à :

  • prendre le temps d’écrire et de rédiger;
  • gérer l’anxiété reliée à l’évaluation;
  • mieux gérer son temps;
  • pallier le manque d’attention;
  • permettre l’utilisation des logiciels d’aide.

 

Le local d’examens isolé sert à :

  • être dans un environnement sécurisant, sans stimuli et non compétitif;
  • limiter les dérangements possibles chez les autres étudiants (besoin de bouger, parler, etc.).

 

L’horaire adapté sert à :

  • respecter les effets de la médication;
  • respecter son suivi médical (ex. chimiothérapie);
  • suivre ses cours à des périodes de la journée où sa concentration ou son énergie est optimale.

 

L’ordinateur, les logiciels d’aide à la lecture et à la correction servent à :

  • pallier les difficultés d’écriture et de lecture;
  • améliorer l’organisation des idées et la structure des textes.

 

Livres audio et/ou numériques servent à :

  • mieux suivre ce qui est écrit;
  • rendre accessible la lecture;
  • faciliter les liens à faire et le transfert des connaissances;
  • augmenter sa capacité de concentration.

 

Le braille sert à :

  • rendre l’information accessible;
  • transcrire l’information imprimée en version tactile.

 

Le système MF sert à :

  • amplifier la voix afin d’offrir une meilleure audition chez le malentendant;
  • rendre l’information accessible.

 

Le soutien à la correction sert à :

  • indiquer les erreurs;
  • assurer une correction efficace pour les étudiants ayant un trouble du langage écrit.

 

Les notes de cours données à l’avance servent à :

  • offrir une préparation plus adéquate;
  • mieux comprendre les objets d’apprentissage;
  • diminuer sa fatigue pendant le cours;
  • anticiper les liens à faire, les notes à prendre et le contenu à voir;
  • diminuer son stress et son anxiété;
  • offrir une meilleure implication dans ses apprentissages.

 

L’enregistrement des cours avec autorisation (enregistreuse numérique) sert à :

  • mieux encoder les informations dans sa mémoire à long terme;
  • augmenter sa concentration et son attention pendant le cours;
  • diminuer son stress et son anxiété.
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