À propos du Centre de services adaptés

Mission

Soutenir les étudiants en situation de handicap, pendant leurs études, dans leur intégration au cégep, dans le développement de leur autonomie ainsi que dans l’actualisation de leur potentiel et, par le fait même, soutenir les enseignants qui reçoivent ces étudiants.

Équipe

CSA – ÉNA

Après avoir parcouru ce Guide, vous avez des questions et aimeriez en discuter avec des professionnels?

Communiquez avec l’une des conseillères en services adaptés du Cégep. Une conseillère est attitrée à un programme. Pour la connaître, cliquez ici.

• En personne au local B-157
  • En ligne à servicesadaptesena@cegepmontpetit.ca
  • Par téléphone au 450 678-3561, poste 4578

CSA – Campus de Longueuil

• En personne au local D-0203
  • En ligne à servicesadaptes@cegepmontpetit.ca
  • Par téléphone au 450 679-2631, poste 2272
  • Responsable des examens, 450 679-2631,  poste 3597

Services

Les services offerts aux étudiants dès qu’ils sont inscrits au Centre de services adaptés sont :

• L’accompagnement éducatif pour aider l’étudiant à s’organiser, à planifier ses travaux et ses études, à gérer son stress et à augmenter sa motivation.
  • L’accompagnement physique pour assister l’étudiant dans diverses tâches (déplacement, manipulation, etc.).
  • La référence de l’étudiant, au besoin, vers les psychologues et les conseillers d’orientation, l’aide financière, le tutorat, les centres d’aide, l’aide pédagogique individuel, etc.
  • L’interprétariat pour l’étudiant sourd nécessitant une interprétation orale, en langue des signes québécoise ou en pidgin.
  • Les mesures adaptées pour pallier la limitation.
  • L’orthopédagogie pour soutenir les étudiants en lecture et en écriture.
  • La passation des examens au Centre de services adaptés pour les étudiants ayant besoin de temps supplémentaire ou pour ceux qui ont besoin d’un local isolé.
  • Le soutien aux aides technologiques pour favoriser l’utilisation adéquate et optimale des logiciels.