Les troubles d’apprentissage (69 % de la clientèle du Centre de services adaptés) découlent de facteurs génétiques et/ou neurobiologiques, ou d’une blessure qui affecte le fonctionnement du cerveau d’une manière qui modifie un processus ou plus touchant l’apprentissage. Ces dysfonctionnements ne sont pas principalement attribuables à des problèmes d’audition et/ou de vision, à des facteurs socio-économiques, à des différences culturelles ou linguistiques, à un manque de motivation ou à un enseignement inadéquat, bien que ces facteurs puissent aggraver le défi que doivent relever les personnes ayant des troubles d’apprentissage. Les troubles d’apprentissage peuvent coexister avec diverses conditions dont des troubles d’attention, de comportement ou socio-affectifs, des déficiences sensorielles ou d’autres conditions médicales. (Association canadienne des troubles d’apprentissage, 2002)
Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité | Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité TDA/H Belgique |
Capsules vidéos – Réseau d’information pour la réussite éducative | À l’école du THAH : une exploration des stratégies efficaces |
Savez-vous que de nombreuses personnalités ont un trouble d’apprentissage qui ne les a pas empêchés de réussir?
Jules Verne, Agatha Christie, Edgar Allan Poe, Ernest Miller Hemingway, Pablo Ruiz Picasso, Vincent Van Gogh, Léonard de Vinci, Mozart, Ludwig Van Beethoven, Winston Churchill, George Washington, John F. Kennedy, Nelson Rockefeller, Benjamin Franklin, George Bush, Anna Eleanor Roosevelt, Albert Einstein, Sir Isaac Newton, Thomas Edison, Charles Darwin, Alexander Graham Bell, Galilée, Louis Pasteur, Frères Wright, Henry Ford, Bill Gates, Nicholas Negro Ponte, William R. Hewlett, Prince Charles, Prince William, Muhammad Ali, Marlon Brando, Sarah Brightman, Sylvester Stallone, Steve McQueen, Cher, Whoopi Goldberg, Tom Cruise, Walt Disney, Fred Astaire, Robin Williams, Harrison Ford, Dustin Hoffman, Jack Nicholson. (Brazeau-Ward, 2003 et Association Canadienne de la Dyslexie, s.d.)