Le trouble visuel (2 % de la clientèle du Centre de services adaptés) et le trouble auditif (1 % de la clientèle du Centre de services adaptés) sont des troubles sensoriels.
- Quels sont ces troubles?
Le trouble visuel
Fonctionnellement non-voyant
Acuité visuelle de chaque œil, après les corrections au moyen de lentilles ophtalmiques appropriées, à l’exception des systèmes optiques spéciaux et des additions supérieures à 4.00 dioptries, est d’au plus 6/21, ou bien lorsque le champ de vision de chaque œil est inférieur à 60 degrés, dans les méridiens 180 degrés et 90 degrés, et que dans l’un ou l’autre cas, la personne est inapte à lire, à écrire ou circuler dans un environnement non familier. (AQICESH, 2012)
Fonctionnellement voyant
Toute personne qui utilise principalement sa vision pour acquérir ses connaissances. Certaines de ces personnes peuvent lire et écrire sans aide technique spécifique. Par contre, selon leur degré de vision, d’autres pourraient requérir une adaptation [du matériel comme des agrandissements ou des documents sonores]. De plus, elles pourraient utiliser certaines aides techniques à la communication écrite. (RAAQ, 2006)
Le trouble auditif
Malentendant
C’est une personne qui a une surdité, mais qui peut tout de même utiliser son acuité auditive pour comprendre la voix humaine, et ce, avec ou sans l’aide de prothèses auditives. (Cégep du Vieux Montréal, 2008)
Surdité
L’oreille qui a la capacité auditive la plus grande est affectée d’une déficience auditive évaluée, selon la norme S3.6 de 1989 de l’American National Standard Institute, à au moins 70 décibels, en conduction, en moyenne sur les fréquences hertziennes 500, 1000 ou 2000. (AQICESH, 2012)